Machines à laver anciennes à manivelle - Tout ce que vous devez savoir | Vintage A2Z (2022)

Êtes-vous curieux de connaître l'histoire du lave-linge ? Avant l'arrivée des lave-linge à chargement frontal, dans les années 1950, et de son petit frère, le lave-linge à chargement par le haut, au début du XXIe siècle, les lave-linge à manivelle ont changé la société.

Les lave-linge anciens à manivelle existent depuis longtemps et sont toujours utilisés par les personnes qui souhaitent se mettre au vert ou qui les conservent pour leur valeur nostalgique. Où tout cela a-t-il commencé ?

L'origine des lave-linge à manivelle

Jusqu'au 18e siècle, les gens se lavaient à la main en utilisant des planches de frêne et des foulons. Puis, à la fin du siècle, un professeur allemand nommé Jacob Christian Schäffer a eu d'autres idées. En 1767, il a présenté les premiers dessins publiés de la première machine à laver à manivelle.

La conception de Schäffer était une invention en forme de tambour, fabriquée en bois, qui comportait en son centre une structure verticale ressemblant à un balai. Le dispositif central avait des extrémités de bandes de bois qui ressemblaient à un balai ou à un petit tabouret de traite. Il utilisait un mouvement rotatif pour agiter les vêtements contre la surface intérieure du tambour.

D'autres inventeurs ont ensuite mis au point des versions améliorées de la machine à manivelle. Le suivant est Henry Sidgier qui, en 1782, a mis au point une machine à laver à tambour rotatif brevetée par les Britanniques. 75 ans plus tard, Hamilton-Smith a fait breveter un tambour similaire qui avait également une révolution inverse.

(Video) An Owner's Honest Review Of The 1956 BSA Gold Star DBD34

Peu de temps après, en 1874, William Blackstone a créé la première machine à laver pratique à usage domestique. On peut dire qu'il est le premier fabricant commercial de machines à laver à manivelle destinées à un usage domestique aux États-Unis.

Machines à laver anciennes à manivelle

Depuis l'invention de Jacob Christian Schäffer à la fin du XVIIIe siècle, plusieurs versions du lave-linge à manivelle sont apparues dans toute l'Europe et en Amérique. Elles présentaient toutes des mécanismes similaires, notamment une structure en forme de tambour ou de tonneau et un mécanisme de chariot monté verticalement ou horizontalement et actionné à la main au milieu du tambour.

Les vieilles machines à laver valent-elles quelque chose ?

En Europe, Edward Beetham a vendu des versions améliorées des machines à laver à manivelle pour un usage domestique et commercial en 1787. En 1797, Nathaniel Briggs du New Hampshire (le premier détenteur d'un brevet aux États-Unis) a vendu la Box Mangler. Cependant, la Box Mangler était chère, énorme et fastidieuse à utiliser.

En Europe, suite au succès commercial de Beetham, des sociétés rivales telles que Coates & Hancock entrent en scène. Elles proposent des machines à laver à manivelle plus efficaces et une garantie de remboursement en cas d'indifférence au cours du premier mois d'utilisation.

(Video) Explaining the Wheelwright Tools | Tenon Augers, Travelers, Spoke Cones

Presque simultanément, un autre concurrent, Kendal, a fait de la publicité pour la machine à laver brevetée. Kendal mettait l'accent sur l'amélioration de la sécurité de la machine à laver et sur la réduction des coûts grâce à une machine à laver plus efficace et moins chère. La réduction des coûts de main-d'œuvre était alors un argument de vente important pour les grandes entreprises. En effet, les gens avaient besoin d'économiser sur la main-d'œuvre nécessaire pour faire la lessive.

Machines à laver anciennes à essoreuse à manivelle

Dans les années 1700, les lave-linge à essorage à manivelle étaient peu courants, mais la situation a changé au début du XIXe siècle en raison de la concurrence. La fonction d'essorage a été ajoutée aux machines à laver à manivelle pour les améliorer.

Le mécanisme d'essorage comportait un ensemble de deux rouleaux en bois placés parallèlement l'un à l'autre, également actionnés par une manivelle, dans lesquels on faisait rouler les vêtements pour en extraire l'eau. Les essoreuses du début du 19e siècle étaient équipées de cette caractéristique classique.

Quand la machine à laver a-t-elle été inventée ?

En 1843, un Canadien du nom de John Turnbull a fait breveter une machine à laver à manivelle avec des rouleaux essoreurs. Cependant, sa machine à laver n'a pas réussi à attirer l'attention du public, et sa popularité s'est lentement éteinte.

(Video) FULL BUILD: Converting a Silverado Work Horse Into a Mean Street Truck - "Senior Silverado"

D'autres inventeurs se sont lancés dans les machines à laver à essorage à manivelle. Il s'agit notamment de James King, qui a commencé dans les années 1850, et en 1861, ses machines à laver étaient dotées du mécanisme d'essorage.

En 1858, Hamilton-Smith présente un tambour rotatif à révolution inverse avec une entreprise compatriote, Thomas Bradford, qui produit des machines à laver à essorage à manivelle dans le Grand Manchester.

En 1874, William Blackstone a mis au point le premier lave-linge à essoreuse à manivelle destiné à un usage domestique. Avant cela, les machines à laver à essorage à manivelle étaient produites commercialement et destinées aux hôtels, à la marine ou aux grands ménages. Cependant, la machine à laver de William Blackstone était idéale pour les petites exploitations familiales. En créant une entreprise de fabrication à New York, ses machines à laver étaient bon marché et révolutionnaires.

Qu'est-ce qui s'est passé ensuite ?

Toutes ces inventions et améliorations apportées au lave-linge à manivelle ont jeté les bases du lave-linge moderne. Au départ, les lave-linge anciens à manivelle étaient équipés d'un tambour et d'un mécanisme à manivelle. Cependant, elles ont évolué vers un tambour rotatif et, finalement, le tambour est devenu métallique. Cela permettait d'utiliser le tambour au-dessus d'un feu pour un lavage à l'eau chaude efficace.

Vers la fin du XIXe siècle, les lave-linge fonctionnaient à la vapeur, puis à l'électricité pendant la révolution industrielle américaine. Les lave-linge électriques ont été produits pour la première fois au début du 20e siècle.

(Video) Will it start: old Stuart Turner P5M boat motor? - Edd China's Workshop Diaries 50

Questions fréquemment posées

Quelle était l'efficacité des lave-linge à manivelle ?

À l'origine, les machines à laver à manivelle étaient produites pour réduire la tâche laborieuse de la lessive. Cependant, la concurrence et le besoin d'un lavage beaucoup plus doux pour les tissus souples comme le lin ont fait évoluer la technologie. Les lave-linge à manivelle, malgré leur efficacité, ne peuvent pas rivaliser avec leurs homologues électriques modernes pour ce qui est du lavage en profondeur.

Quand la machine à laver est-elle devenue populaire ?

Quand les machines à laver à manivelle ont-elles été popularisées ?

Les machines à laver à manivelle ont fait leur apparition dans les foyers à partir des années 1700. Cependant, les modèles initiaux étaient gros, coûteux et peu pratiques pour les petites exploitations familiales. La première machine à laver conçue de manière pratique pour un usage domestique est attribuée à William Blackstone pour son infâme cadeau d'anniversaire à sa femme, qu'il a ensuite commercialisé. Il est considéré comme l'un des premiers fabricants de lave-linge à usage domestique.

Où puis-je trouver une machine à laver antique à manivelle ?

La plupart des gens vivant aujourd'hui n'ont probablement jamais vu une machine à laver à manivelle, mais on peut encore en trouver. La meilleure source est en ligne sur les sites qui traitent des objets de collection anciens tels que Etsy, Ruby Lane, eBay, Craigslist, Catawiki, ainsi que chez les antiquaires professionnels. Les lave-linge anciens à manivelle peuvent être bon marché ou chers, selon leur état et leur valeur nostalgique.

Toujours en usage aujourd'hui

Les lave-linge anciens à manivelle ont jeté les bases des lave-linge modernes. Leur technologie simple a permis d'économiser du temps et des efforts, ce qui leur a permis de se lancer dans d'autres entreprises qui ont donné naissance à une révolution industrielle. Ils constituent une part importante de l'histoire du lavage du linge.

(Video) Why is there chocolate sauce in the Range Rover gearbox? - Edd China's Workshop Diaries 19

Malgré les siècles qui se sont écoulés, la technologie de ces machines originales s'applique toujours aux lave-linge à manivelle modernes que les gens utilisent en dehors du réseau pour faire la lessive dans des endroits comme les camping-cars, les caravanes et les cabanes. C'est une technologie qui n'est pas prête de se démoder.

Videos

1. 1901 Prototype - the oldest Triumph motorcycle in the world - overview & ride
(The Classic Motorcycle Channel)
2. Thames Traditional Boat Festival 2022 - Edd China's Workshop Diaries 54
(Edd China)
3. Classic Motorcycle Workshop - Video Log 1
(The Classic Motorcycle Channel 2)
4. How to do 4 Wheel Alignment on Carriage Axles | Engels Coach Shop
(EngelsCoachShop)
5. Classic Motorcycle Workshop Video Log 3 - Norton Commando road test etc
(The Classic Motorcycle Channel 2)
6. Attack on the Duergar Warcamp | Critical Role: VOX MACHINA | Episode 4
(Geek & Sundry)

Top Articles

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Foster Heidenreich CPA

Last Updated: 11/04/2022

Views: 6427

Rating: 4.6 / 5 (56 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Foster Heidenreich CPA

Birthday: 1995-01-14

Address: 55021 Usha Garden, North Larisa, DE 19209

Phone: +6812240846623

Job: Corporate Healthcare Strategist

Hobby: Singing, Listening to music, Rafting, LARPing, Gardening, Quilting, Rappelling

Introduction: My name is Foster Heidenreich CPA, I am a delightful, quaint, glorious, quaint, faithful, enchanting, fine person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.